Comment créer un site internet de généalogie ?

retour à la page d'accueil

3 étapes préliminaires : à faire une seule fois.

  1. Activer l’espace personnel pour les pages perso chez le fournisseur d’accès internet (FAI) : sur le site de son FAI (ex : free, wanadoo ...), aller dans la rubrique des informations personnelles concernant l’abonnement, et cliquer sur le lien "activer les pages perso" ; l’espace de données sera disponible quelques heures après. Imprimer ou noter les paramètres pour la partie suivante.
  2. Installer et paramétrer un logiciel de transfert FTP (ex : FileZilla). Pour se connecter au serveur, renseigner avec les données lues sur le site du FAI .
  3. Installer un logiciel de généalogie qui peut exporter des pages HTML (ex : télécharger GeneAPP).
4 étapes régulières : à faire à chaque modification du site.
  1. Convertir son fichier au format Gedcom : dans la plupart des logiciels de généalogie, aller dans le menu "Fichier" et lancer la commande "Exporter". Spécifier le fichier de destination et les options d’export.
    1. Créer les pages internet sur le disque dur : lancer GeneAPP et ouvrir le fichier Gedcom exporté. A la fin de l’ouverture, une fenêtre d’informations apparaît. Si aucun fournisseur n’apparaît, il faudra en choisir un dans la liste des personnes ou ajouter une fiche en mettant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, et aussi une adresse E-mail).
    2. Dans le menu "Rapports", choisir la commande "Pages HTML...". Dans la fenêtre qui s’affiche, renseigner les cases avec :
      • nom du fichier de départ (toujours index.html) dans un dossier (créer un nouveau dossier lors du premier export). Attention à bien organiser la structure du site en définissant un dossier par rubrique.
      • décocher la case "Inclure toutes les données" pour que les dates des actes ne contiennent que les années
      • donner un titre pour les pages HTML
      • texte complémentaire : tapé dans la fenêtre ou lu depuis un fichier ; le minimum est de placer un lien de retour à la page d’accueil
      • nombre de familles par page : le site est découpé en pages de données, il faut trouver un compromis nombre/taille entre plein de petits fichiers et quelques gros fichiers.
    3. Après la création automatique des pages HTML, lancer le navigateur internet pour voir le résultat (lancement automatique avec GeneAPP).

    La première section contient le texte complémentaire entré auparavant. Ensuite il y a les liens vers les pages de données. A la fin de la page d’accueil de cette branche on trouve les coordonnées du généalogiste, si le fichier Gedcom en contenait un.

    On voit qu’il faudrait enlever quelques lignes vides, pour essayer de faire tenir la page d’accueil dans un seul écran, ce qui évitera de faire défiler la page pour lire la fin.

  2. Modifier les pages HTML manuellement : aller dans le menu "Affichage", "Source". Le bloc-notes s’ouvre avec le fichier HTML de la page d’accueil.
  3. A la fin du fichier, modifier les coordonnées du généalogiste, et supprimer quelques blocs <br>. Les caractères entre les < > sont des balises de mise en forme. Il faut retenir que <br> est un renvoi à la ligne, et <p> est un saut de paragraphe. Les curieux trouveront le reste des explications sur internet.

    Enregistrer les modifications et revenir au navigateur internet : il faut "Actualiser" la page (F5).

  4. Envoyer ses fichiers sur le serveur internet : lancer FTP Expert et se connecter au serveur.


Le bas de la fenêtre montre : le contenu de l’ordinateur à gauche, celui du serveur internet à droite. Il faut toujours faire attention à bien être dans le même dossier des deux côtés. On sélectionne à gauche les fichiers ou dossiers à transférer, et on clique au milieu sur l’icône avec la flèche vers la droite pour envoyer les données sélectionnées sur le serveur internet. On se déconnecte du serveur en cliquant sur la 3e icône dans la barre d’outils.

Dès que le transfert est terminé, on peut lancer le navigateur internet pour surfer sur son site personnel, et vérifier que ça marche.