mercredi 26 octobre 2022

A comme : Ah bon, Associations, Alsace

Ah bon, tu fais de la généalogie ?

"La généalogie, c'est un loisir de vieux." voilà ce que j'ai souvent entendu lorsque j'ai attrapé le virus de la généalogie et que j'ai commencé mes recherches, à l'âge de 17 ans. Qu'est-ce qui peut bien pousser un étudiant, scientifique qui plus est, à se lancer dans l'étude des filiations ? Dans mon cas, ce fut la curiosité, titillée par la chronique hebdomadaire dans la presse régionale (le Républicain Lorrain), puis alimentée par les premières découvertes. En 25 années, j'ai vu beaucoup de changements dans les outils utilisés, et j'y contribue avec mon logiciel GeneAPP et différentes bases de données associatives. Comme nous allons le voir au fil des articles, la généalogie ouvre à plein d'autres disciplines : Histoire, géographie, héraldique, patrimoine, voyages et échanges. On commence par des recherches généalogiques, puis certains bifurquent vers une de ces disciplines voisines, au gré de leurs affinités.

Associations

La généalogie étant un loisir (pour moi en tout cas), autant se regrouper avec d'autres personnes, afin de partager nos trouvailles, et souvent on se découvre même des ancêtres en commun. Les membres expérimentés aident les nouveaux entrants. Beaucoup d'associations couvrent un territoire (arrondissement ou département), certaines sont spécifiques à certaines professions.

Quelques liens :

Lorraine Union des Cercles Généalogiques Lorrains...
MoselleCercle généalogique de Moselle...
Meurthe-et-MoselleCercle généalogique de Meurthe-et-Moselle...
EuroPActes...
Cercle généalogique d'Alsace...
GenVerrEGenVerrE... (Généalogie des Verriers d'Europe)

geneanetGénéaNet...
cousinsgenwebFranceGenWeb...

 

Alsace

Comment ne pas évoquer l'une des régions de mon secteur de recherche ? La généalogie permet de redécouvrir l'Histoire en apprenant des particularités locales absentes des manuels scolaires.

Tout est dit dans la page que Wikipedia y consacre. L'Alsace est une région à l'identité forte. Le téléfilm Les Alsaciens ou les deux Mathilde (en 4 parties) décrit les 4 changements de nationalité subis entre 1870 et 1945 (le département de la Moselle a subi les mêmes vissicitudes), une phrase résume bien cette partie de l'Histoire : "Les français et les allemands ne font que passer, l'Alsace reste l'Alsace". Les alsaciens sont un peu chauvins, mais attachants. Côté généalogie, on retiendra l'écriture redoutable à déchiffrer avant l'époque napoléonienne, et la période allemande 1871-1918 qui est un test de motivation pour les débutants. Pas de jaloux, nous parlerons aussi de la Lorraine quelques pages plus loin !

Insistons sur l'Alsace bossue : architecturalement, c'est le chaînon manquant entre l'Alsace et la Lorraine, les anciennes maisons sont accolées comme en Lorraine, et peintes avec des couleurs plutôt vives comme en Alsace. Lors de la création des départements français pendant la période révolutionnaire, suite au rattachement de l'Alsace bossue au département du Bas-Rhin, la limite entre les départements de Moselle et Bas-Rhin est on ne peut plus tortueuse, certains projetaient un département supplémentaire centré sur la vallée de la Sarre, mais ceci n'a jamais abouti.

mardi 25 octobre 2022

B comme : B.a. ba - conseils et méthodes de recherche

B.a. ba - conseils et méthodes de recherche

Dans un premier temps, il faut questionner (patiemment mais sans relâche) les personnes vivantes pour recueillir les renseignements connus (à commencer par les personnes les plus âgées), et rassembler les documents existants : le mieux est de demander à recopier les livrets de famille (document instauré en 1880), source généalogique très complète mais privée.

On peut se rendre dans les cimetières pour lire les noms sur les pierres tombales, et rechercher rapidement une personne et sa proche famille. Ensuite les recherches se poursuivent dans les mairies, où on peut vérifier les dates communiquées verbalement, et compléter ses données sur les personnes ayant quitté la commune. Les actes de moins de 75 ans sont communicables seulement sur justification du lien de parenté. Il faut aussi remonter deux générations et traverser la période allemande 1871-1918 à l'écriture gothique. Ce sera l'occasion de se familiariser avec les tables décennales et les registres d'État Civil.

Puis vient le moment de se rendre aux Archives Départementales (physiquement ou par internet). Les actes de moins de 75 ans ne sont pas communicables, mais on peut voyager dans le temps et dans l'espace sans se déplacer à l'autre bout du département. Tout en remontant dans le temps, il faudra se focaliser sur les actes de mariage et traduire le calendrier révolutionnaire (1793-1806). On pourra se rendre compte de la diversité des documents qui y sont conservées.

Avant 1793, on regarde les registres paroissiaux. L'écriture est de plus en plus difficile à déchiffrer, et il n'y a souvent pas de tables décennales ni de listes à travers le registre. On progresse donc plus lentement. Heureusement, les passionnés de généalogie ont dépouillé les actes de mariages et en ont dressé des listes par commune, et des bases de données. On remarquera alors que les registres ont démarré à des années différentes selon les communes. On peut aboutir à des mariages à la fin du 17e siècle.

Si on veut poursuivre plus avant dans le temps, il existe les archives notariales, mais à ce stade les résultats arrivent moins vite : on peut parcourir une reliure sans qu'il en ressorte d'information utile pour la branche recherchée.

On peut aussi consulter des monographies : ce sont des publications traitant de l'Histoire d'une commune en particulier. Ce type d'ouvrage retrace le passé d'une commune et de ses habitants. On peut y trouver des listes de recensement, des photos anciennes, ou même une généalogie patronymique, si un nom est très fréquent dans un village.

À toutes ces étapes, il faut noter les noms ou cotes des documents consultés (même quand on n'a pas trouvé ce qu'on cherche), prendre en photo les documents (sans flash) ou enregistrer la page internet en fichier PDF. Ceci permettra de lever le moindre doute en revérifiant la source lorsqu'on découvre une piste douteuse sur certains sites communautaires.

Autres sources utiles au généalogiste : (liste non exhaustive)

Guides de recherche de la Revue Française de Généalogie

- page 1 de 7